Nathalie Brisac
L'école des loisirs
Donné à Léo. Lu avec Léo et Enzo.
"Papa a dit :
- Ils arrêtent tous les Poupoules.
Sa voix n'était pas du tout rassurante. Maman aurait dû pleurer, mais j'étais là, elle n'a pas pu. Être arrêter. C'est comme la montre de Papy quand elle s'arrête. Après, elle ne marche plus, le temps s'arrête. Être arrêté .. On ne peut certainement plus marcher. On peut s'arrêter de vivre, je le sais. Pendant quelques jours, ils n'ont plus rien dit."
La famille va s'exiler, plusieurs fois car chaque fois ils sont poursuivi par les Méchants qui parlent en UUUU. Lucien, le cousin va même être arrêté dans son école, et subit une humiliation quand il doit baisser son pantalon Les enfants ne comprennent pas ce qui se passe, ce qu'est cette étoile jaune, pourquoi ils doivent changer de nom, déménager sans cesse... Ils comprennent juste qu'il faut très bien mentir, allé à la messe et fuir les Méchants. Heureusement un jour, la guerre fini et tout rentre dans l'ordre.
Une histoire ou les mots : juifs, déportation, nazi sont absent. Un très bon livre pour expliquer la 2eme guerre mondiale aux enfants. Au final grâce a ce livre ils comprennent bien mieux. Il n'est pas simple de leur expliquer ce qu'un un juif, la circoncision, pourquoi les allemands les pourchassent... Les gars ont eut peur et ont bien compris "les Méchants" et les "méchants" ceux qui aident les précédents ou les voisins qui ont pillés leurs biens pendant qu'ils étaient partis. Heureusement il y aussi beaucoup d'espoir avec le réparateur qui avait soigneusement conservé et réparé la poupée de la petite qui n’ouvrait plus les yeux.
Je le conseille vivement aux grands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire