Maud Reimann
bilbOquet
Emprunté à la bibliothèque.
Un conte traditionnel raconté et illustré par Maud Riemann.
Maroussia, la petite poule rousse, vit toute seule dans sa maison au fond de la Russie. Tous ses amis l'aiment beaucoup car Maroussia sait tout repriser et recoudre. Elle conservait toujours sur elle, dans son tablier, une aiguille à coudre, une bobine de file et une paire de ciseaux.
Piotr et Louba sont un couple de renard qui n'ont qu'une envie manger la petite poule. Un matin, Piotr se rendit avec son vieux manteau troué chez Maroussia. Elle le pria d'entrer et de s'asseoir le temps qu'elle reprise son manteau. Mais Piotr l'enferma dans son sac, qu'il mit sur son épaule et parti faire la longue route qui le ramenait chez lui. Une bourrasque de vent emporta son chapeau. Il se décida alors à poser le sac par terre pour allé récupérer son chapeau. Maroussia en profita pour couper le sac, elle en sorti, glissa une grosse pierre dedans et le recousit. Ensuite, elle se sauva très vite chez elle. Une fois arrivé chez lui, épuisé car la petite poule était très lourde, il ouvrir le sac au dessus de la marmite bouillante et jeta la pierre dedans. Celle ci renversa le chaudron et les 2 renards se firent ébouillanter. Ils partirent en courrant et on entendit plus jamais parler d'eux.
Maroussia fut accueillie par tous ses amis, très heureux qu'elle se soit sauvée. Elle garde toujours sa poche, un fil, une paire de ciseaux et une aiguille, on ne sait jamais...
J'aimais beaucoup cette histoire quand j'étais petite. Elle a bien plu aux 3.
A découvrir ou a redécouvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire