Jutta Bauer
Gallimard jeunesse
Emprunté à la bibliothèque
C'est l'histoire d'un petit garçon qui rend visite a son grand-père à l'hôpital qui aime beaucoup lui parler.
Le petit garçon raconte son histoire, ses petites activités, et l'on voit au dessus de lui un ange. Un ange qui prend soin de lui, il lui évite de se faire renverser par un bus, il l'aide a passer au dessus des trous, a ne pas être attaqué au coin de la rue, ni par les oies.
Le petit garçon est très courageux et va dans les arbres dans les lacs toujours secouru par son ange gardien. Parfois son ange ne l'aide pas quand il est très bagarreur pour lui donner une leçon. Il est allemand et c'est le moment de la guerre son ange le protège mais pas contre tout quand il voit son ami Joseph qui a peur et qui disparaît du jour au lendemain il ne comprend pas (son étoile jaune lui est étrangère). Puis il grandi, il devient soldat, c'est la guerre. Puis vient la faim, il fait des tas de métier sous l'oeil protecteur de son ange. Il tombe amoureux et devient père, il construit sa maison, achète une voiture et devient grand-père a son tour.
Il trouve qu'il a eut une belle vie, parfois bizarre mais il trouve qu'il a eut beaucoup de chance. La dernière page s'ouvre sur le petit garçon qui sort de la chambre de son grand-père l'ange penché au dessus du grand-père. Et une fois dehors il trouve que c'est une belle journée sous le soleil.
Une très jolie histoire que j'ai beaucoup aimé. Léo lisait une histoire dans son coin. Enzo et Sören ont écoutés mais n'ont pas étés emballés plus que ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire