Claude Ponti
L'école des loisirs
"Jules est un Zerte". Il vit sur l'île des Zertes. La plupart du temps les Zertes jouent. Jules prend son petit déjeuné avec son ami Diouc le clou. Puis il va cueillir des fleurs pour la brique car il en est très amoureux. Pour lui c'est la plus belle des briques.
"Comment Jules et Diouc sont devenus amis". Un jour Jules a trouvé Diouc enfoncé jusqu'au nez il y était là à cause du Martabaff. Jules sorti Diouc et depuis ce jour ils sont amis. Ils aiment faire la sieste sur la plage.
"trois choses que Jules déteste". Il déteste le Martabaff qui n'a qu'une idée "enfoncer des clous". Il déteste aussi les Trous qui se cachent et se couchent sur l'herbe devant les zertes qui tombent dedans. Une fois que le Trou est plein il explose puis se reforme. Jules déteste par dessus tout le Couv-Touïour. Dès qu'il voit un Zerte il le prend pour le couver car il le prend pour son oeuf.
"Toutes sortes de choses que Jules aime". Il aime dire son amour à la brique, faire le glaçon dans un verre de pétillonade, dormir a côté d'une tortue, boire du jus de popotapomélos, construire des murs avec ses amis zertes, faire des numéros d'équilibre, offrir des fleurs à la brique, qu'on lui fasse peur, allé voir dans le nid de la Couv-Touïour s'il n'y a pas un Zerte coincé dedans, regarder les étoiles, offrir un Popotapomélos à la brique, éclater le Martabaf dans un mur de Zertes, donner à manger aux Carpoizelles, donner des saucisses à la brique.
"Pourquoi Jules est-il amoureux d'une brique". Un jour le Martabaf a raté Diouc et a tapé Diouc sur la tête. Jules était tout sloumpy sloumpy. Après s'être évanoui et en se réveillant il est tombé amoureux de la Brique.
"Le jour où Jules a été très triste". Un jour il a demandé à la Brique de l'épouser le jardinier lui a dit qu'elle ne lui répondra jamais car elle n'a pas de coeur. Jules est alors parti pleurer.
"Comment Jules a rencontré Roméotte". Plus tard un jour ou il était poursuivi par le Martabaff. De son côté un Trou passait devant Roméotte. Jules sauta par dessus le Trou et ... rencontra Roméotte! Le Martabaff est tombé dans le Trou. Jules et Roméote ont étés un peu sloumpy-sloumpy et ils ont su qu'ils étaient amoureux!
Emprunté à la bibliothèque et achetés dans la foulée tellement il est bien. Nous avons dû le lire 15 fois les gars adorent Sören est fan du Martabaff, Enzo des coeurs de Jules...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire