Christian Jolibois
Christian Heinrich
Pocket Jeunesse
Emprunté à la bibliothèque pour Léo qui adore la série des petites poules. Il a lu lui même le livre à son frère Enzo.
Au poulailler c'est le branle-bas de combat, en effet une fouine vient d'arriver et voudrait bien croquer des oeufs. Tous les petits coqs s'élancent à la poursuite de la fouine suivi par Pitikok et Pédro. C'est alors que la terre de met à trembler. Toutes les poules et les petits rentrent dans le poulailler quand arrive une troupe de fouine. C'est la terrible ban de Vasypapa et des Quarante Gobeurs. Le plan du chef a réussi il ne reste au poulailler que les femmes et les enfants. Carméla et la petite Carmen tentent dans un premier temps de parlementer, en vain. Pendant ce temps les coqs sont sur le point d'attraper la fouine. Carmen découvrent Pick et Nick sous un panier, les hérissons proposent leur aide. Carmen les "catapoulte" sur l'ennemi. Le chef est hors de combat! Mais de nouveau la terre se met à trembler. Les pillards tentent de rentrer avec des échelle. Carmen a alors une nouvelle idée. Avec le soufflet elle leur jette dessus de la fiente de poule. Vasypapa est indigné. Pour la 3eme fois la terre tremble très violemment le poulailler dévale la pente et tombe dans la marre.
La fouine poursuivie par les coqs se trouve pris au piège des sables mouvants. Après quelques moqueries, Carmélito demande aux autres coqs de le sortir de là. La fouine promet de ne jamais plus s'attaquer aux oeufs des poules. Pitikok et Pédro arrivent ils sont très fiers des petits coqs.
Le gang des fouines, vexé, prend un tonneau et va attaquer les poules. Cette fois c'est la fin... Mais l'eau de la marre se met à bouillonner. Alors une créature gigantesque sort de l'eau en hurlant "c'est bientôt fini , ce boucan?". Il s'agit en fait de Mamie Python, la mère de tous les dragons de la terre. Elle met en fuite toutes les fouines et remet en place le poulailler. Elle parle gentillement aux poules et leur demande de garder le secret de sa présence dans sa caverne sous le poulailler. Les poules promettent. Les coqs rentrent triomphants. Pour fêter ça les coqs jouent à une partie de"pouleball". Leur maman leur demande de ne pas faire trop de bruit "il y en a qui dorment...".
Une super histoire en grand format du dernier tome des petites poules!
Une histoire géniale. A découvrir de toute urgence. Il existe des albums collectors Tome 1 et tome 2 des 8 premiers livres. Le premier des petites poules a été étudié par Léo à l'école : la petite poule qui voulait voir la mer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire