Anette Bley
Hachette junior
Acheté pour les garçons. Lu avec les 3.
Lisa est dans le jardin avec son grand-père, ils s'amusent a compter. Puis Lisa s'amuse avec son lance-pierres que lui a fabriqué son grand-père. Au départ elle voulait un arc, mais il lui a dit qu'ainsi elle ne perdrait pas ses flèches. Elle se débrouille bien avec, mais n'arrive pas encore a toucher le bison de fer. Grand-père sort de sa poche 2 gâteaux qu'il a piqué à Marie. Il fait presque nuit, ils regardent tous les 2 les étoiles. Elle demande combien, il y a d'étoile dans le ciel. Il lui explique qu'il y en a beaucoup et que les chiffres ne s’arrêtent jamais.
Le matin, Auguste ramasse l'herbe coupée pour en faire un bon engrais. Mais Lisa veut retenter de toucher le bison de fer, et là elle réussi! Tous deux sautent de joie puis s'allonge dans l'herbe. Elle demande alors a son grand-père comment monter le bison de fer dans l'arbre. Auguste lui demande pourquoi elle veut faire ça. Alors elle lui rappelle l'histoire qu'il lui a contée, que les indiens installent les morts à la cime des arbres et que les oiseaux emportent leur âme dans le ciel. Auguste lui explique que c'est une coutume pour les hommes pas pour les bisons. Les indiens ne voulaient pas que les oiseaux emportent leur nourrir mais ils garderont le souvenir du bison.
Marie a préparé le goûter Lisa demande encore d'où viennent les chiffres, il répond qu'ils sont en eux tout simplement.
Auguste ne sort pas de son lit aujourd'hui, il va bientôt mourir. Elle demande s'il faut l'emporter en haut de l'arbre. Il lui répond que non, c'est pour les indiens, alors que lui est un jardinier, alors il reposera dans la terre.
Auguste est mort, Marie et Lisa lui disent au revoir. Puis c'est l'enterrement. Tout le monde parle à voix basse, ce qui met Lisa en colère, elle sait qu'Auguste avait horreur de ça, comme il était un peu sourd. Elle part en colère pour toucher le bison de fer, et elle fait mouche. Elle revient alors dans le salon en dansant. Lisa est triste que les gens ne l'a comprennent pas et qu'Auguste l'ai laissée seule.
Une fois tout le monde parti, Marie et Lisa, se retrouvent seule. Lisa trouve le jardin moche sans Auguste. Toutes 2 pleurent et le tableau du jardin est tout brouillé. Lisa redemande pourquoi Auguste l'a laissée seule. Marie lui répond qu'elle n'y croit pas, même si ça y ressemble, car on ne peut plus le voir. Elle fait alors fermer les yeux à la petite et lui fait penser à un gâteaux Lisa l'imagine, et même si elle ne peut voir le gâteau il est bien là dans sa tête.
Les étoiles apparaissent dans le ciel, les unes après les autres. "J'ai compris Marie, dit-elle doucement. Avec Auguste, c'est comme avec les chiffres, il est en nous, tous simplement. Et ça ne s'arrêtera jamais!"
Une très belle histoire de complicité qui explique que les morts ne le sont jamais tout à fait puisque nous en avons le souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire