Jean de La Fontaine
Romain Simon
un petit livre d'argent
Deux coqs d'or
Acheté pour les gars. Lu avec les 3.
Le corbeau perché sur son arbre, tenait dans son bec un fromage, le renard, le flatta, en lui parlant de son plumage. Il lui fait miroiter qu'avec de si belles plumes, s'il a un ramage aussi exceptionnel il est le roi du bois. Flatté le Corbeau n'y tient plus et veut faire entendre sa voix. Ainsi il laisse tomber son fromage.
"Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit au dépens de celui qui l'écoute".
La laitière et le Pot au lait.
Perrette s'en va au marché pour y vendre son lait, posé sur sa tête. en chemin elle pense a ce qu'il va lui rapporter et ce qu'elle pourra acheter avec. Elle pense au départ acheter des oeufs qui lui donneront des poulets qu'elle élèvera autour de sa maison. Avec l'argent des poules elle achètera un cochon qu'elle engraissera, puis vendra. Ensuite elle achètera une vache et son veau qu'elle verra sauter. En pensant à cela Perrette saute elle-même. Et ce faisant elle renverse son pot de lait. "Adieu veau, vache, cochon, couvée". Elle rentra chez elle conter sa mésaventure. Depuis elle fut appelée le Pot au lait.
"Quel esprit ne bat la campagne?
Qui ne fait château en Espagne?"
Le lion et le Rat
"On a souvent besoin d'un plus petit que soi"
Le lion laisse échapper un rat qui lui dit qu'il le remerciera un jour pour sa bonne action. Peut de temps après le lion est prit dans un filet et grâce à ses dents le Rat le délivre de ses liens.
"Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage."
Les gars ont bien aimé, même s'ils ont un peu de mal avec certains mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire