Natali Fortier
Michel Jeunesse
Emprunté à la bibliothèque. Lu avec les 3.
"Comme tous les matins, mademoiselle Lili Plume traversait la ville d'un pas saccadé...
Elle tenait à mettre un peu d'ordre au Bureau des objets perdus, avant l'arrivée des clients."
Elle avait mit une annonce pour avoir un assistant, mais jamais personne n'est venu, alors elle devait faire toute seule.
Ce matin là, une grosse dame, vint chercher sa taille de guêpe et sa jeunesse, elle reparti avec une ruche et des abeilles dont elle serait la reine.
Un petit garçon vint pour des clés, ça c'était facile, elle en avait des tas, celles des champs, du paradis, du succès...
Arriva un politicien qui avait perdu des milliers de voix, elle lui demanda d'attendre car son cas était un peu plus compliqué. Elle s'occupa des autres, puis vit que le politicien avait attendu. Après l'avoir vu travaillé toute la journée, il avait décidé qu'il n'était pas fait pour la politique, mais pour s'occuper des objets. Il devint son assistant. Le lendemain Lili Plume parti plus légère au travail, car elle pourrait peut être partir en vacances grâce a son nouvel associé. Elle fit visiter l'entrepôt à Augustin. Puis elle lui annonça qu'elle allait l'emmener dans la pièce la plus triste, elle était rempli de bocaux remplis d'eau : les peines perdues. Elles étaient à jamais abandonnées. Ils réfléchirent ensemble comment ils pourraient récupérer la place de ses larmes que personne ne viendrait jamais chercher. Ils chargèrent les bocaux dans un énorme camion et Lili Plume s'en alla au bord de l'eau. A la lumière de la Lune, elle versa les peines dans la mer. Le matin les vacanciers étaient heureux que la mer soit remontée. "Les peines perdues ne sont pas perdues pour tout le monde". Lili Plume décida de ne plus se laissée déborder par les chagrins et irait à la place pour les jeter en mer tous les étés. "Cela lui fera une vacance". Elle se senti libérée et se mit à rire... aux larmes!
Magnifique histoire poétique. Le texte est poignant, drôle et subtile.
A lire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire